Trouver un magasin

Quand prendre un coq?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Quand prendre un coq?

  

LES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DU COQ 

Une fois que vous avez trois poules (et donc l’espace nécessaire à cet effet!), vous avez tout intérêt à acheter un coq. Grâce à sa présence, les poules sont plus calmes et l’«ordre hiérarchique» (de l’anglais «pecking order» qui signifie littéralement «ordre de picorage») se met naturellement en place.

De quoi s’agit-il exactement? Il suffit de regarder ce qui se passe lorsque les poules n’ont pas de coq: lorsque vous vous approchez d’elles, elles se pressent et se poussent, car elles pensent que l’homme est le coq. En d’autres termes: elles redressent leur arrière-train et se présentent docilement au coq en position d’accouplement.

Ce comportement est souvent mal interprété par l’homme qui suppose alors que sa poule est un animal domestique docile qui souhaite être caressé. Pourtant, il n’en est rien: la poule va simplement s’asseoir et se mettre en position d’accouplement pour se soumettre au leadership naturel du coq.

Mieux vaut également n’avoir qu’un seul coq par basse-cour. En effet, il ne peut y avoir qu’un seul leader, sinon ils se battront à mort. 

Il est vrai que le coq calme les poules en journée, mais il existe un revers à cette médaille: en principe, il pousse des cocoricos au lever du jour. Assurez-vous donc que cela ne dérange pas vos voisins. Si vous vivez en ville, veuillez également vous renseigner auprès de votre commune si posséder un coq est permis. 

Produits liés