Trouver un magasin

L’aventure, c’est l’aventure !

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

L’aventure, c’est l’aventure !

Pourquoi votre chat fugue-t-il ? Surtout ne vous remettez pas en question. Ce n’est pas qu’il est malheureux chez vous et qu’il cherche un foyer plus chaleureux ou plus d’affection et de confort ailleurs. C’est juste qu’il part à l’aventure.

L’aventure, c’est l’aventure !

Pourquoi votre chat fugue-t-il ? Surtout ne vous remettez pas en question. Ce n’est pas qu’il est malheureux chez vous et qu’il cherche un foyer plus chaleureux ou plus d’affection et de confort ailleurs. C’est juste qu’il part à l’aventure.
Les chats sont des animaux territoriaux et relativement indépendants. Ils ont une vision extensible du territoire sur lequel ils se créent des espaces de vie. S’ils s’en vont, c’est pour :

  • Se reproduire ;
  • Chasser ;
  • Se reposer.

Certains fuguent plus que d’autres

S’il y a « du monde » sur son territoire, votre chat va s’éloigner davantage pour multiplier ses chances de rencontrer des proies, des femelles ou des branches libres.
La fréquence de ses allées et venues dépend de son caractère. Certains chats sont plus casaniers, plus « paresseux » et n’iront pas se geler les coussinets dehors alors que la gamelle est remplie.
Votre chat peut également s’évader par ennui: créez-lui des aires de jeu et accordez-lui du temps.
Suite à un déménagement ou un départ en vacances, les risques de fugue sans retour sont amplifiés. Votre chat n’a plus aucun repère et cherche à retourner à son ancien domicile.

Périls hors de la demeure

Qu’il fugue n’est pas un problème en soi. Du moment qu’il revienne… en bon état ! Que vous habitiez en ville ou à la campagne ne change pas grand-chose au pourcentage de dangers : vols, empoisonnements, accidents de la route, chutes, maladies infectieuses, piqûres d’insectes, bagarres, enfermement, étranglement par collier, désorientation, etc.


Pour limiter les risques de fugue
La stérilisation


En taisant ses instincts de reproduction et de chasse, vous limitez ses raisons d’aller vagabonder et il préférera rester bien au chaud à l’intérieur.

Le collier anti-fugue

Il envoie une décharge électrique au chat dès qu’il franchit la zone d’errance permise. Votre chat fait demi-tour lorsque qu’il atteint la clôture virtuelle.

La délimitation du jardin

Vous pouvez installer un enclos pour chat ou des grillages qui permettent à votre chat de profiter de l’extérieur sans quitter le périmètre de la maison.

L’attention quotidienne et le confort

Votre intérieur doit être aménagé de manière à ce que votre chat se sente chez lui. Après ses péripéties, il revient à la maison car il sait qu’il va retrouver la chaleur d’un foyer accueillant et sécuritaire. Il y trouve à manger et à boire, des jeux, des câlins.

Quelques précautions
La puce électronique

En Belgique, l’identification par puce électronique du chat est obligatoire mais elle est surtout le meilleur moyen de retrouver votre chat s’il se perd. Elle est la preuve qu’il s’agit bien de votre chat en cas de vol ou de litige. Un chat identifié a 40% de chances supplémentaires d’être retrouvé.

Le collier et la médaille d’identification

Cela veut dire qu’il a une famille. Vos coordonnées permettent de venir vous le ramener.

La chatière

Il peut aller et venir à toutes heures du jour et de la nuit. Quel sentiment de liberté ! Il ne doit ni demander la permission pour sortir, ni prévenir qu’il est revenu.

Les vaccins

Puisque votre chat va rencontrer des congénères et des bestioles contagieuses, vaccinez votre chat, vermifugez-le et faites-lui porter un collier antiparasitaire. Prévoyez d’avoir une trousse de secours au cas où il reviendrait avec quelques balafres.

L’idéal est de trouver un juste-milieu entre liberté et sécurité. Votre chat doit pouvoir s’épanouir tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Soyez aimant et prévoyant.