Trouver un magasin

Le comportement alimentaire des chats

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Le comportement alimentaire des chats

Pourquoi les chats sont « difficiles » ? Les chats sont des carnivores invétérés. Leur régime alimentaire se compose exclusivement d’aliments d’origine animale. Mais l’organisme du chat est incapable de digérer une viande qui aurait faisandé. C’est pourquoi, au cours de son évolution, le chat a développé un sens aiguisé de son goût et de son odorat.

QUALITÉ ET VARIÉTÉ

Pourquoi les chats sont « difficiles » ? Les chats sont des carnivores invétérés. Leur régime alimentaire se compose exclusivement d’aliments d’origine animale. Mais l’organisme du chat est incapable de digérer une viande qui aurait faisandé. C’est pourquoi, au cours de son évolution, le chat a développé un sens aiguisé de son goût et de son odorat.
Aujourd’hui, grâce à l’embarras du choix des produits, nos félins domestiques sont devenus de vrais petits gourmets. Ils ont des préférences, savent reconnaître une gamelle de qualité et apprécient une variation de leurs mets : thon, saumon, lapin. Nos croquettes et barquettes premium Tom&Co répondent à ce besoin de qualité et d’alternance.

  • QUANTITÉ

Pourquoi les chats mangent-ils peu ? Alors qu’ils n’étaient pas encore domestiqués, les chats chassaient leurs proies pour se nourrir. Ils capturaient de petits animaux tout au long de la journée et même de la nuit. Habitué à manger des quantités réduites, l’estomac du chat ne peut ingurgiter qu’une petite quantité de nourriture à la fois.
Les sachets fraîcheur ou les barquettes premium que nous vous proposons correspondent exactement à une portion de repas. Ainsi, vous servez toujours de la nourriture fraîche à votre chat. Quant aux croquettes, laissez une quantité suffisante dans la gamelle et votre chat viendra grignoter dès qu’il aura une petite faim.

  • BOIRE

Pourquoi les chats boivent-ils peu d’eau ? Les chats n’ont pas le réflexe de boire car ce sont des descendants du désert. Avant d’être domestiqué, leur hydratation était largement comblée par l’eau contenue dans leur proie. Aujourd’hui, la nourriture humide joue ce rôle plus ou moins équivalent. Mais ça ne suffit pas ! Il faut habituer son chat à boire de l’eau dans sa gamelle. Surtout si son menu est largement composé d’aliments secs.
L’alimentation en fonction de l’âge

  • LE CHATON

Les chatons n’ont pas les mêmes besoins nutritifs et énergétiques que les adultes. Leur alimentation doit être spécifique afin d’assurer une bonne croissance de leurs os, de leurs muscles et de leurs organes.
Et le lait ? Les chats raffolent du lait de vache, mais il n’est pas bon pour eux. Le chaton possède l’enzyme nécessaire à la décomposition du lactose, mais celle-ci disparait en grandissant. A quoi bon les habituer au lait de vache et leur en priver plus tard ? En plus, le lait spécial chaton est enrichi en vitamines, en minéraux et en taurine.

  • LE CHAT ADULTE

L’activité du chat, son appétit, sa santé et sa corpulence détermine son type de régime alimentaire. La quantité de la portion journalière et la densité énergétique de chaque ration doit être évaluée par rapport à ces critères.
L’alimentation du chat adulte varie donc en fonction de son mode de vie. Est-il plutôt du genre à courir toute la journée après les souris ou passe-t-il la moitié du temps affalé dans le fauteuil ? Quant aux chats stérilisés, ils sont plus gourmands et ont tendance à prendre de l’embonpoint.

  • LE CHAT SENIOR

Lorsque les chats vieillissent, ses besoins nutritionnels changent, notamment s’ils présentent des signes d’insuffisance rénale. Leur nourriture doit être d’autant plus appétente que leur appétit diminue avec l’âge. Elle doit aussi être plus digestible, voir plus facile à mâcher.
Le rayon nourriture de Tom&Co veille à satisfaire les chats de tous types, ayant les modes de vie les plus variés : nourriture antihairball contre la chute de poils, light contre la prise de poids, riche en taurine pour la santé de son cœur et de sa vue, riche en arginine pour l’aider à éliminer les déchets de son organisme, etc.

Conseils liés

Produits liés