Trouver un magasin

Les litières pour chats

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Les litières pour chats

Quels sont les différents types de litières? Quels sont leurs avantages et inconvénients?
Et à quoi devriez-vous faire attention ? Nous allons vous aider à faire le bon choix.
Voici notre sélection de litières

En plus d'un bon bac à litière, il est également important de vérifier que vous utilisiez correctement cette litière. Découvrez les différentes sortes de litières existantes :

LA LITIERE MINERALE

AVANTAGES

C’est la litière la plus connue, la plus « basique » pour les chats ; elle est composée de granulés en argile naturelle qui vont absorber les liquides. Cette version est la moins chère par rapport aux autres litières.

DESAVANTAGES

Elle est peut-être la moins chère, mais il y a aussi des inconvénients à cette litière.

      • Cette litière peut souvent être poussiéreuse
      • Son pouvoir d’absorption est limité par rapport à d'autres types de litières
      • Ce type de litière a un impact écologique (non biodégradable)

LA LITIERE VEGETALE

AVANTAGES

Cette litière est 100% biologique et essentiellement composée fibres ou copeaux de bois, sciure, paille, chanvre, rafle de maïs, papier recyclé. Ça veut dire qu’elle est écologique, biodégradable et va dans le compost (certaines vont même dans les toilettes ! Vérifiez l'emballage pour en avoir la certitude). Cette litière n’est pas nocive pour l’environnement et donc plus écologique que d’autres litières.

L’avantage supplémentaire de cette litière, vous pouvez l’utiliser pour plusieurs animaux (rongeurs, oiseaux, …) La litière végétale est disponible sous forme agglomérante et non-agglomérante.

DESAVANTAGES

En règle générale, les litières végétales ou naturelle retiennent moins bien les odeurs et sont moins pratiques comparée aux litières minérales. Il faut donc les changer plus souvent. (Renouvellement chaque semaine, voire tous les quatre - cinq jours si elle n’est pas agglomérante).

LA LITIERE AGGLOMERANTE

Le fait d’être agglomérante ou non n’a rien à voir avec le fait que la litière soit végétale, minérale ou silice. En effet il existe des litières agglomérantes dans toutes les catégories.

AVANTAGES

Le principe ? Une fois l’urine en contact avec le substrat, cela constitue de petites boules compactes, qui sont donc faciles à retirer. Etant donné qu'on retire l’urine au fur et à mesure, la litière restante est à 80% intacte. Résultat : elle dure plus longtemps. Il faut juste ajouter de temps en temps un peu de litière et cela espace donc le « grand nettoyage intégral ». 

DESAVANTAGES

      • Non biodégradable
      • Cette litière peut souvent être poussiéreuse

LA LITIERE EN SILICE

AVANTAGES

La litière en silice est composée d’un mélange de zéolithes. La zéolithe est un minéral naturel ou synthétique, microporeux, qui a un très fort pouvoir d’absorption des liquides et des odeurs. La litière en silice se présente sous la forme de granulés translucides, parfois avec des petits points de couleur bleue. Les avantages:

      • Cristaux de silice ou granulés en argile absorbent bien les liquides et les odeurs
      • Sont faciles d’entretien et plus onéreux

DESAVANTAGE

Le plus grand désavantage, c’est que la litière est non-biodégradable. Cette litière sera progressivement amenée à disparaitre, car une enquête nous a révélé que la production de litière en silice nuit à l’environnement.

Parce que l'environnement est proche de nos cœurs, de nombreuses alternatives bien plus écologiques vous attendent au rayon litière. Chez Tom&Co nous avons un choix important de litières, qui présentent chacune une particularité ou un atout spécifique. Demandez conseil en magasin, l’équipe de Tom&Co se réjouit de vous guider.

Produits liés