Trouver un magasin

Peur de l’eau, les chats?

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Peur de l’eau, les chats?

Bien sûr, votre chat fait sa toilette lui-même. Et pourtant, il est recommandé de lui donner un bain trois à quatre fois par an ! Plus souvent, jusqu’à une fois par semaine, s’il participe à des expositions ou des concours félins ou revient plein de boue et de cambouis… 

Beaucoup de chats ont la hantise de l’eau, mais en réalité c’est parce qu’ils n’y ont pas été habitués. Donnez lui un bain le plus tôt possible, au risque de le stresser… de voir le moment du shampoing tourner à l’échauffourée.

LE MATERIEL NECESSAIRE

  • Une grande bassine ou une baignoire ;
  • Un tapis antidérapant à disposer dans le fond ;
  • Une brosse et une paire de ciseaux à bout rond pour les nœuds ;
  • Un shampoing spécial chat ;
  • Un démêlant spécial chat ;
  • Une serviette pour la sortie du bain ;
  • Un sèche-cheveu pour la touche finale ;
  • Une récompense.

Surtout, n’utilisez pas vos propres produits de douche, ils ne sont pas adaptés à la peau et au pelage de votre chat. Les shampoings ou les savons à usage humain ont un Ph beaucoup trop agressif : ils « décaperaient » la pellicule de graisse protectrice. Seuls les shampoing professionnels ou vétérinaires sont recommandés.

L’usage d’un démêlant peut également s’avérer très pratique !

Si votre chat démontre une aversion pour l’eau, préférez un produit qui ne nécessite pas de rinçage.

ALLEZ, AU BAIN!

Le brossage

Avant de mouiller l’animal, il est primordial d’éliminer tous les nœuds présents afin qu’ils ne se scellent sous l’effet de l’eau. Ceux qui ne pourront être dénoués à la brosse devront être coupés prudemment avec des ciseaux à bout rond.

Le shampouinage

Placez le chat dans la baignoire ou la bassine et mouillez-le à l’eau tiède du museau à la tête. Appliquez une noisette de shampoing sur son pelage et massez toutes les parties de son corps. Cette opération peut éventuellement se faire hors de l’eau.

Le rinçage

Rincez abondamment à l’eau claire, ni trop chaude, ni trop froide. Aidez le savon à partir avec vos mains. Prenez garde de ne pas mettre d’eau ou de shampoing dans ses yeux et dans ses oreilles.

Le séchage

Vous pourriez laisser votre chat sécher à l’air libre, mais il risquerait de prendre froid, surtout mettez-le à l’abri des courants d’air. Il vaut mieux l’essorer avec une serviette absorbante. Et pour qu’il n’y ait plus aucune trace d’humidité, passez le sèche-cheveux sur son pelage à basse température et en maintenant une distance de sécurité.

Une récompense

Durant toute la durée du bain, parlez-lui d’une voix douce pour le rassurer. En lui donnant une friandise, vous le tranquillisez pour la prochaine fois.

Dans notre magasin Tom&Co, vous trouverez une large gamme de produits de lavage pour les chats. Nous vous aiderons à choisir un shampoing ou un soin qui s’adapte au pelage de votre animal. N’hésitez pas à le prendre avec vous! Et sachez qu’il existe aussi des compléments alimentaires et une nourriture spéciale pour les besoins spécifiques de la peau et du pelage félins.

Produits liés