Trouver un magasin

Ce que vous devez d’abord savoir sur le monde équestre

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Ce que vous devez d’abord savoir sur le monde équestre

    

Ce que vous devez d’abord savoir sur le monde équestre

Un univers passionnant, divers et à part: voilà ce qu’est le monde équestre. Vous pouvez y être actif comme modeste amateur, mais ici, tout est possible, que ce soit en termes de soins ou de budget.

Au cours des dernières années, l’équitation a plus que jamais gagné en popularité. C’est un monde captivant, mais il convient toutefois de s’armer de prudence: laissez-vous séduire progressivement par ce monde équestre.

Certaines personnes achètent un cheval sur un coup de tête, même lorsqu’elles se font aider par un vétérinaire lors de cet achat (voir aussi: «Le rôle du vétérinaire»). D’autres offrent un cheval ou poney à leur enfant parce qu’ils ont apprécié une petite promenade sur un cheval hyper docile pendant leurs vacances.

Les achats et les ventes ne sont pas rares dans le monde équestre, mais comme pour tout animal, un achat impulsif peut être néfaste pour le bien-être du cheval ou du poney. À cette différence près que le cheval n’est pas un animal indépendant, comme le chat qui, dans les cas extrêmes, parvient en grande partie à se débrouiller seul. Le cheval est un animal de grande taille qui nécessite pas mal de temps et de soins. Informez-vous donc bien avant de prendre une décision. C’est mieux pour l’animal et pour vous!

LE MANEGE, UN BON DEBUT

Si vous n’y connaissez rien ou pas grand-chose aux chevaux, mieux vaut entrer dans le biotope équestre par le biais d’un manège. Le cheval est le seul «animal domestique» pour lequel vous devrez prendre des cours.

Ne partez pas du principe que vous pourrez partir seul en promenade dès les premières semaines ou les premiers mois. De plus, le cheval a besoin d’entretien à chaque fois que vous le montez: le panser, le soigner, le brider, le seller, le débrider, le desseller, le bouchonner après l’effort, etc.

Si vous voulez vraiment monter à cheval (ce qui sera sans doute votre objectif), vous devez pouvoir libérer suffisamment de temps, faire preuve de motivation et acquérir des rudiments techniques. Ce n’est pas rien, mais une fois la relation bien établie entre cheval et cavalier, vous en tirerez une grande satisfaction et l’équitation – quelle que soit son intensité – vous détendra.

Produits liés