Trouver un magasin

La stérilisation: un grand dilemme

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

La stérilisation: un grand dilemme

Vous venez d’adopter un chien ou une chienne. Une question s’impose: faut-il ou non stériliser votre animal, quel est l’intérêt? Quelle que soit votre décision, le plus tôt est le mieux, pour sa santé et son comportement.

Contrairement aux idées reçues, un chien n’a pas besoin de ses organes génitaux pour être heureux. Par contre, il sera frustré si vous ne le stérilisez pas et lui interdisez de se reproduire. La stérilisation n’a pas d’impact sur la croissance, mais les chiens et les chiennes ont tendance à grossir. Elles peuvent également présenter des problèmes d’incontinence.

La stérilisation semble être la solution idéale à bien des égards…

QUAND STÉRILISER OU CASTRER VOTRE ANIMAL?

Le mieux, pour les femelles, c’est de les stériliser juste avant ou juste après leurs premières chaleurs ; à partir de six mois pour les petites races et à partir de douze mois pour les grandes races. Après après la quatrième chaleur, les avantages pour sa santé disparaissent.
Si le mâle ne se destine pas à la reproduction, il vaut mieux avoir recours à la castration au plus tôt. Ils supportent mieux l’opération s’ils sont jeunes et en forme.

L’OPÉRATION EN DEUX MOTS

La stérilisation des femelles peut être totale (ablation complète des ovaires et de l’utérus) ou partielle (ablation d’un seul des deux organes).

Chez le mâle, la castration la plus fréquente est l’ablation des testicules. En cas de vasectomie (ligature du canal qui transporte les spermatozoïdes), le chien est bien stérile, mais ilreste excité par les femelles et exposé aux risques pour sa santé.

LE PLUS «SANTÉ»

Pour la femelle :

  • moins de risques de maladies causées par les hormones liées aux chaleurs ;
  • moins de risque de tumeurs mammaires (si la chienne est stérilisée tôt) ;
  • risques presque nuls de kystes ovariens et/ou de pyomètre (pus dans l’utérus) ;
  • moins de risques de crises d’épilepsie.

Pour les mâles, elle évite les tumeurs testiculaires et réduit considérablement les risques de maladies de la prostate, les tumeurs, les abcès et les hernies anaux et périanaux.

LE PLUS «COMPORTEMENT»

Pendant les chaleurs, la chienne dégage des phéromones sexuelles pour attirer les mâles qui rappliquent comme de la limaille sur un aimant. Avez-vous envie de vous retrouver avec six chiots?

La stérilisation des femelles :

  • éloigne les mâles en rut ;
  • supprime les grossesses nerveuses ;
  • élimine tous les inconvénients liés aux chaleurs tels que les pertes de sang, le gonflement des organes génitaux et les mauvaises odeurs ;
  • libère les femelles de la ménopause !

Face aux autres mâles, les chiens non stérilisés deviennent agressifs, voire bagarreurs. Désintéressé par la reproduction, le chien castré est plus calme, plus obéissant et cesse de renifler partout.

Notre équipe Tom&Co est à votre disposition pour peser le pour et contre avec vous !

Produits liés