Trouver un magasin

Les oreilles de votre chien sont fragiles

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Les oreilles de votre chien sont fragiles

Les oreilles de votre chien ont besoin d’une attention particulière. Observez-les et nettoyez-les régulièrement pour éviter otites, maladies auriculaires ou autres infections. 

NETTOYEZ SON CONDUIT AUDITIF

On parle souvent de laver les oreilles de son chien; en réalité, il s’agit de nettoyer son conduit auditif. Celui-ci, en forme de «L», est composé d’une portion verticale – à laquelle vous avez accès – et d’une portion horizontale.

Techniquement, il est donc impossible de blesser son tympan car celui-ci se trouve à la fin de la partie horizontale du "L".

COMMENT FAIRE?

Tout d’abord, vous avez besoin de quelques produits et ustensiles. Le rayon pharmaceutique de Tom&Co propose une large gamme de produits pour le nettoyage des oreilles de votre chien: compresses,  lotions, désinfectants, etc.

Installez-vous confortablement avec votre chien, puis suivez ces étapes:

  • Tirez l’oreille de votre chien vers l’arrière. Vous dépliez ainsi le coude en « L » en vous facilitant l’accès et la vision.
  • Instiller quelques gouttes de nettoyant auriculaire.
  • Massez la base extérieure de l’oreille pour décoller et dissoudre le cérumen et autres impuretés.
  • Introduisez une compresse dans le conduit auditif en poussant avec votre doigt. N’utilisez jamais de coton-tige car vous risqueriez de repousser le tout vers le fond.
  • Massez à nouveau la base de l’oreille de manière à faire absorber la saleté. Normalement le coton remonte tout seul.
  • Laissez votre chien se secouer pour déloger le reste. 
  • Séchez avec un linge propre.

Récompensez-le avec une friandise s’il est resté calme durant toute la durée de la manipulation!

Il n’est pas nécessaire de laver l’oreille interne de votre chien tous les jours. Une ou deux fois par semaine suffisent largement.

QUAND S’ALARMER?

Si vous observez ces signes lors du nettoyage des oreilles de votre chien, consultez votre vétérinaire:

- Si votre chien a mal, c’est que quelque chose cloche; il s’agit peut-être d’un corps étranger, de bactéries, de levures, de parasites, d’une allergie.

- Le cérumen doit être blanc ou jaunâtre.

Lorsqu’il vire au jaune et sent mauvais, il y a de forte chance que votre chien ait la gale. S’il est noir, c’est sûrement une otite. Un chien qui se gratte ou secoue la tête devrait aussi vous « mettre la puce à l’oreille ».

SI VOTRE CHIEN A DES OREILLES TOMBANTES ET POILUES

Certaines races demandent une vigilance particulière. Les chiens aux oreilles tombantes et poilues ont des prédispositions aux problèmes  auriculaires. Les herbes se coincent plus facilement et les poils ne permettent pas une aération optimale du conduit auditif. Dans ces cas-là, il est recommandé d’épiler les oreilles. Vous pouvez utiliser une pince ou vos doigts, voire une tondeuse.

Produits liés