Trouver un magasin

Les accessoires indispensables pour votre oiseau

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Les accessoires indispensables pour votre oiseau

Tout pour un oiseau heureux

Les oiseaux en captivité ont besoin de voler. Choisissez une cage adaptée à la taille de votre volatile. N’oubliez pas non plus tous les accessoires indispensables à son bien-être!

LA CAGE

Commencez par choisir une cage suffisamment grande pour que votre oiseau puisse y battre des ailes et s’amuser. L’espace entre les barreaux ne doit pas permettre à votre animal d’y passer la tête. Une cage avec barreaux verticaux est à conseiller pour tout type d’oiseau. Cela permet d’éviter que les ailes ne s’y coincent.

Les petites cages ont plus souvent des barreaux horizontaux, et sont souvent trop petites pour la plupart des variétés d’oiseaux. $

Optez aussi pour une demeure dotée de plusieurs entrées « de service » avec fond amovible afin d’en faciliter le nettoyage. Vérifiez que la cage n’est pas peinte avec une peinture toxique. Garnissez le fond de sable absorbant.

Installez la cage à hauteur d’homme en la posant sur un meuble ou en la plaçant sur un pied spécialement conçu à cet effet. La cuisine, la salle de bain et les toilettes sont des pièces à proscrire. Votre oiseau doit être à l’abri des odeurs dérangeantes, de l’humidité, des rayons directs du soleil et surtout des courants d’air. Il a toutefois besoin de lumière (naturelle) en journée car, comme vous, il vit le jour et dort la nuit.

L'AMENAGEMENT DE L'HABITAT

Pensez à placer dans la cage un nid en bois pour que votre ami puisse s’y réfugier s’il en ressent le besoin. Garnissez-la également de plusieurs perchoirs installés dans des endroits différents. Le diamètre de ceux-ci dépend de la taille des doigts et griffes de la patte de l’oiseau. Il est cependant important de faire varier légèrement le diamètre des différents perchoirs afin de permettre à l’oiseau
de travailler ses prises et d’utiliser pleinement la surface de contact de ses pattes. Évitez les surfaces de perchoirs abrasives et irritantes.

Prévoyez autant de mangeoires qu’il y a d’ouvertures prévues à cet effet dans la cage. Même si les trappes sont bien fermées lorsqu’il n’y a pas de mangeoires, les oiseaux peuvent néanmoins facilement s’échapper par là. $

Ajoutez de toute manière une petite fontaine à eau. Les oiseaux aiment prendre des bains pour se rafraîchir le plumage. Achetez une baignoire suffisamment grande pour qu’il puisse s’ébattre mais ne laissez l’eau que le temps de la baignade pour éviter que votre petit compagnon ne boive de l’eau souillée.

Certains oiseaux adorent jouer. N’hésitez pas à leur offrir des jouets, tout en veillant à ne pas encombrer la cage… Assurez-vous que ces jouets soient adaptés aux oiseaux (sans peinture toxique ou risque d’ingestion de petites parties).

Bon à savoir

Le distributeur d’eau et les mangeoires se nettoient et se désinfectent tous les jours et le fond de cage plusieurs fois par semaine. Au moins une fois par mois, désinfectez la cage avec une solution antiseptique.

Produits liés