Trouver un magasin

Les oiseaux: mieux les connaître pour mieux les protéger

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Les oiseaux: mieux les connaître pour mieux les protéger

  

Les associations protectrices des oiseaux

LA LRBPO   

Créée en 1922, la "Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux" est la plus ancienne association nationale de protection de la nature et de l’avifaune* de Belgique.

OBJECTIFS

Parmi ses nombreuses activités, la Ligue s’est fixé quatre objectifs pour ces prochaines années:

  1. Aider la faune sauvage en danger
  2. Militer pour améliorer la législation de protection de la biodiversité
  3. Sensibiliser à la beauté de notre environnement et à sa protection
  4. Préserver la nature.

La Ligue sauve des milliers d’animaux par an dans son centre de revalidation d’Anderlecht et achète régulièrement de nombreuses réserves naturelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site. 

DEVENIR MEMBRE

Si tous ces sujets vous tiennent à coeur, pensez à adhérer à la LRBPO (qui, pour rester indépendante, a fait le choix d’être peu subsidiée). Les hommes et femmes politiques prêtent davantage d’attentions aux associations qui comptent de nombreux membres.

REVUE

Vous profiterez aussi de la lecture enrichissante de leur revue «L’Homme et l’Oiseau».

FACEBOOK

Vous pouvez dans tous les cas déjà commencer par vous abonner à leur page Facebook, comme l’ont fait plus de 4 000 autres passionnés. 

VISITES

Pour vous faire une idée concrète de l’une de leurs actions, pourquoi ne pas aller voir sur place en famille? vous découvrirez les animaux ainsi que le dévouement du personnel et des bénévoles. Cela vous donnera peut-être des idées!

L'ASSOCIATION AVIORNIS

Avioris est une ASBL internationale d'éleveurs d'oiseaux, et tout spécialement les canards et faisans.

OBJECTIF

Préserver les espèces menacées grâce aux programmes de reproduction en captivité et renforcer la collaboration entre éleveurs belges et européens.

Sans ces passionnés d’aviculture, de nombreuses espèces auraient déjà disparu. Que vous soyez éleveur ou amateur, vous puiserez auprès d’eux une mine d’informations précieuses, des conseils pratiques, des recommandations de lecture.

Née en 2003, mais avec déjà plus de 50 ans d’expérience, cette association a pour but de protéger la nature, plus particulièrement en Wallonie et à Bruxelles. Avec pour ambitieux et louable objectif d’enrayer la dégradation de la biodiversité et reconstituer un bon état général de la nature, en équilibre avec les activités humaines. Côté oiseaux, différents groupes de travail se sont créés pour protéger certaines espèces: hirondelles, chouettes, hiboux, busards, martinets, oiseaux des champs et des jardins.

UN METIER

L’élevage de canards d’ornement est bien plus qu’une occupation, c’est une vocation; passionnante, certes, mais aussi exigeante. Ce dernier requière en effet une attention quotidienne, 24 heures sur 24, en fonction du rythme des oiseaux et non selon celui des humains!

CONCRETEMENT

En pratique, ces passionnés agissent sur différents plans:

  1. Création de réserves  naturelles
  2. Actions auprès des pouvoirs publics pour améliorer la législation
  3. Lancement du Réseau Nature: ensemble de terrains (jardins, prairies...) que chaque occupant gère afin de laisser une place à la nature… 

FACEBOOK

Pour notre plus grand bonheur, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même vous abonner à notre page Facebook.

LE GUIDE

Envie de pouvoir mettre un nom sur les oiseaux qui pointent le bout de leur bec chez vous ?

Procurez-vous le guide de Natagora regroupant les 75 espèces les plus fréquentes. Il est disponible gratuitement sur leur site de Natagora.

FORMATION

Envie d’en connaître encore davantage? Suivez leur formation en ornithologie, vous deviendrez imbattable!

L'ASSOCIATION ORNITHOLOGIQUE BELGE

Pour assouvir votre intérêt pour les oiseaux, vous pouvez aussi vous affilier à l’Association Ornithologique Belge et ainsi recevoir leur superbe revue «Le monde des oiseaux», offrant des photos qualitatives et des articles rédigés par des spécialistes (11 numéros par an).

PS: QUE FAIRE SI VOUS TROUVEZ UN OISEAU BLESSE?

En été, il s’agit le plus souvent d’un oisillon. Remettez-le dans son nid ou sur une branche hors d’atteinte des chats. Ses parents viendront sûrement s’en occuper. Essayez à tout prix de ne pas le toucher avec vos doigts (ou privilégiez l'usage de gants) afin que votre odeur ne s'y attache pas et que ses parents le reconnaissent.

En hiver, ce sera peut-être un oiseau  affaibli par le manque de nourriture. Installez-le au calme dans une boîte en carton, mais ne le nourrissez que si vous connaissez son régime alimentaire, car un aliment inapproprié pourrait lui être fatal.

Aux granivores (moineau, pinson...) donnez des graines et aux insectivores (merle, rouge-gorge…), optez pour un jaune d’oeuf, de la viande de boeuf, des fruits ou même de la pâtée pour chat; mais jamais de pain humide et d’eau sucrée ! S’il est blessé, n’hésitez pas à l’emmener dans un centre de revalidation, il y en a une trentaine en Belgique.

* Avifaune: ensemble des espèces d'oiseaux d'une région donnée.

Produits liés