Trouver un magasin

Oiseau: l'importance d'une bonne alimentation

  • + 900 passionnés
  • + 160 magasins
  • + 7.000 produits

Oiseau: l'importance d'une bonne alimentation

  

On devient ce que l'on mange

Bonne nouvelle: un oiseau qui arrive chez vous en bonne santé le reste en principe. En effet, il vit dans une cage et est pour ainsi dire en quarantaine.

Vous devrez rarement consulter le vétérinaire pour un oiseau, sauf éventuellement au début pour qu’il lui enlève quelques plumes afin d’éviter que votre volatile ne s’échappe. Il s’agit d’un véritable «coupage», mais nous vous le recommandons si vous ne vous voulez pas le voir un jour prendre la poudre d’escampette, surtout si vous avez dépensé beaucoup d’argent pour acheter votre oiseau.

En effet, un oiseau envolé est presque toujours un oiseau promis à la mort. Ceci dit, parlons plutôt de l’alimentation pour que votre oiseau soit en bonne santé et le reste.

VITAMINES A,D,E

Premièrement: veillez à ce que votre oiseau ait toujours de l’eau à sa disposition. Il est vrai que la perruche (d’origine australienne, un continuent sec) peut rester assez longtemps sans eau, mais un canari qui n’a pas à boire ou à manger pendant une journée est voué à la mort. Quel que soit votre oiseau, offrez-lui une nourriture appropriée.

L’aliment de base de tous les oiseaux est un mélange de graines, mais il convient de choisir le mélange approprié aux besoins spécifiques de votre espèce, et à son comportement.

Si vous laissez le choix au perroquet, il picorera sûrement des graines de tournesol et des arachides pleines de graisse, mais, tout comme ses congénères, il a besoin d’autres nutriments. En particulier de vitamines A, D et E, ainsi que de compléments de minéraux et d’acides aminés. En lui proposant des snacks ou suppléments appropriés, vous éviterez les carences. Et celles-ci peuvent considérablement réduire son espérance de vie.

Donnez-lui donc bien ce dont il a besoin et jouez la sécurité en lui proposant de la nourriture «premium» – pour autant que vous ne soyez pas éleveur et que vous ne vous y connaissiez pas en pâtée aux œufs, en os de seiche et en acides aminés sulfurés.

ILLUSION D'OPTIQUE

Et la vigilance s’impose! Bien des mangeoires peuvent paraître pleines alors qu’elles ne le sont pas, surtout si vous avez une perruche. Elle épluche proprement ses graines, mange le contenu de la coque et remet l’épluchure dans la mangeoire – qui paraît pleine alors qu’elle ne contient que des déchets. Raison de plus pour vous montrer plus malin que votre oiseau et lui donner des pellets, qui contiennent tout ce dont l’oiseau a besoin et élimine le problème des graines de tournesol.

Par ailleurs, nous vous recommandons également de lui donner des aliments venant de la cuisine, cela ne fera que renforcer votre lien. Vous pouvez lui donner tous les fruits et légumes, mis à part l’avocat, nocif pour ces petits volatiles.

Produits liés