Trouver un magasin

Quand mettre ses nouveaux poissons dans son aquarium ?

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Quand mettre ses nouveaux poissons dans son aquarium ?

Nous vous déconseillons d’acheter l’aquarium et les poissons le même jour (voir aussi : « Tester l’eau »). 

Cela peut même se révéler fatal pour des poissons d’eau chaude. Tout est une question d’équilibre biologique. Et pour y parvenir, il faut un peu de temps. Vous devrez donc acheter votre aquarium une à deux semaines avant vos poissons, afin de créer pour eux un biotope optimal.

UN PLAN PAR ETAPES

Mieux vaut procéder par étapes. Une fois l’aquarium acheté et les accessoires installés, déposez du gravier dans le fond. Versez ensuite doucement de l’eau de ville dans l’aquarium, de préférence en recouvrant le fond d’un sac plastique pour que le gravier reste bien en place.

Disposez ensuite les plantes et ajoutez les produits qui neutralisent le chlore et ajustent le pH. Pour finir, enclenchez la filtration et le chauffage. Après environ deux semaines, au cours desquelles vous vérifiez si les plantes se portent bien, le moment est venu de passer à l’étape principale!

TESTER L'EAU

Pour vous assurer que vos poissons vivront dans un environnement optimal, testez déjà la qualité de l’eau après une semaine. C’est très simple : il existe des tigettes à tremper dans l’eau et qui se colorent. En fonction des couleurs apparues sur la tigette, vous pouvez lire l’indice du pH (degré d’acidité) et le rectifier si nécessaire. Certaines tigettes vous indiquent aussi la valeur gH (dureté totale), la dureté carbonatée (un tampon de sécurité pour l’indice du pH : lorsque la dureté carbonatée se situe entre 6 et 8, vous évitez que l’indice du pH varie trop rapidement), le taux de nitrite (protéines transformées) et de nitrate (une partie des nitrites transformées qui, lorsqu’elle est trop élevée, peut favoriser la formation d’algues).

Compliqué ? Sachez que tout n’est pas forcément nécessaire pour débuter un aquarium simple, mais vous devez toujours connaître l’indice du pH, qui doit être adapté à vos poissons. Si cette valeur est bonne, vous pouvez mettre vos poissons dans l’aquarium.

Nous proposons ce service dans de nombreux magasins Tom&Co, il vous suffit de prendre avec vous un échantillon de votre aquarium, nous testons la qualité de l'eau pour vous.

INTRODUCTION PRUDENTE

L’acclimatation est essentielle. Commencez par remplacer 2/3 de l’eau du sachet dans lequel se trouve votre nouveau poisson par de l’eau de l’aquarium et laissez le sachet flotter une demi-heure dans l’aquarium. Ensuite, votre poisson peut rejoindre définitivement son nouvel habitat ! Mieux vaut introduire seulement quelques poissons à la fois afin de pouvoir surveiller, au cours des jours suivants, que tout se passe bien (voir aussi : « COMMENT RECONNAÎTRE UN POISSON MALADE ? »).

Pour finir, un conseil important: n’ajoutez des bactéries à l’eau que lorsque le poisson se trouve déjà dans l’aquarium. Sans poisson, ces bactéries n’ont pas de nourriture à leur disposition, cela n’a donc aucun sens de les ajouter à l’avance.

Produits liés