Trouver un magasin

Les lézards en général

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Les lézards en général

  

Les lézards: une grande famille 

Les lézards sont des bestioles particulières. Ils représentent la majeure partie de tous les reptiles (il existe plus de 5 000 espèces de lézards), et on les trouve à peu près partout dans le monde. C’est pour cela qu’il y a tant de variation: certains lézards vivent seuls dans ou aux alentours des arbres, d’autres préfèrent l’eau, d’autres encore aiment se réfugier dans des cavités rocheuses et certains peuvent même voler.

Plus leur apparence est vilaine, plus ils sont en général inoffensifs – ils effraient leurs ennemis avec leurs grandes dents (ils ne mordent que rarement), leurs piquants et leur encolure.

D’autres espèces sont expertes en camouflage, car elles ressemblent à une pierre ou à un tronc d’arbre. C’est pourquoi la plupart des lézards sont bruns ou verts et certains, comme le caméléon, peuvent même changer de couleur. 

LA QUEUE

La façon dont les lézards passent leur temps peut aussi varier fortement. Le gecko vit par exemple la nuit. Dans tous les cas, il s’agit de petites bêtes très utiles, car dans la nature, elles mangent de nombreux insectes que nous considérons comme de la vermine: cafards, sauterelles et grillons par exemple.

Beaucoup de lézards connaissent aussi le «truc de la queue». Il s’agit d’une aide pour échapper à l’ennemi. Lorsque par exemple un oiseau de proie l’attrape par la queue, le lézard l’abandonne et continue sa route sans queue. La confusion lui permet de s’échapper.

Cependant, n’essayez pas de reproduire ce miracle: la plupart des lézards de terrarium sont domestiques et très calmes. C’est pourquoi les lézards d’élevage ne perdent presque jamais leur queue – il faudrait vraiment tirer dessus et ce n’est pas vraiment conseillé.

Produits liés