Trouver un magasin

Les serpents en général

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Les serpents en général

  

Le serpent: facilité d'entretien et caractéristiques

ENTRETIEN

Sachez que les serpents, pour autant qu’il s’agisse d’un hobby, sont les reptiles les plus simples  d’entretien que vous puissiez imaginer.

Ils mangent normalement une fois par semaine et ne produisent des excréments qu’une fois par semaine. De plus les rayons UV sont moins importants pour les serpents. Mieux encore, ils ne sont pas vraiment nécessaires, car les serpents mangent des animaux de proie qui contiennent déjà de la vitamine D. Le serpent peut donc puiser immédiatement les vitamines dont il a besoin dans son alimentation, et ne doit pas passer par tout le processus de création de vitamines via les UVB. Cet animal doit toutefois toujours avoir de l’eau fraîche propre à disposition, de même qu’un abri et, en fonction du type de serpent, une température adaptée. Les plaques chauffantes sont particulièrement recommandées pour les serpents, qui vivent essentiellement au sol. 

ODORAT

Les serpents sont-ils dangereux? Les espèces dont nous parlons ici ne sont ni venimeuses (seule une espèce de serpent sur dix l’est et très peu sont mortelles pour l’homme) ni enclines à mordre.

S’il est un serpent qui peut avoir ce penchant, c’est le serpent des blés, mais c’est très rare lorsqu’il provient d’un élevage et, à l’heure actuelle, la quasi-totalité des serpents sont des animaux d’élevage.

En cas de morsure exceptionnelle, vous ne sentirez pas grand-chose de plus que quelques piqûres d’aiguille. Vous désinfectez et c’est tout.

Une autre chose bonne à savoir? Les serpents sont sourds, certains ont une bonne vue, mais tous ont un excellent odorat. Ils utilisent à cet effet leur langue: elle s’élance hors de la gueule, capture les odeurs et rentre à nouveau en direction de l’organe de Jacobson. Cette cavité située dans le haut de la gueule permet au serpent de «goûter» les odeurs et de savoir si un ami ou un ennemi se trouve dans les parages.

Produits liés