Trouver un magasin

Tortue: de quoi avez-vous besoin?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Tortue: de quoi avez-vous besoin?

Tout pour que votre tortue ne manque de rien

Les tortues d’eau ont besoin d’un aquarium qui ressemble à leur habitat naturel. C’est-à-dire qu’il doit être chaud, il doit y avoir un accès à l’eau (avec une petite et une grande profondeur), ainsi qu’un coin bien chauffé où la tortue pourra se prélasser.  

L'(AQUA)TERRARIUM

Choisissez un (aqua)terrarium en verre. Il doit être assez grand pour y abriter une tortue en pleine croissance. En règle générale, comptez 40 litres par 2,5 centimètres de tortue, plus 15% d’espace pour les coins où elle pourra se prélasser. Un bébé tortue pourra se contenter d’un aquarium de 40 à 60 litres pendant sa première année.

Ensuite, il vous faudra acheter un aquarium de 240 litres. La plupart des modèles sont généralement prééquipés d’un filtre et d’une pompe.

Pour que votre tortue s’y sente bien, aménagez-le comme il se doit. Commencez par y déposer un lit de sable naturel sans additifs et quelques pierres arrondies ou galets (formant une zone sèche de prélassement).

Ensuite, offrez à votre animal quelques obstacles. Le choix ne manque pas: tuile faîtière faisant office de cachette, banquette magnétique qui s’adapte au niveau de l’eau, plantes aquatiques flottantes, herbe pour tortue, bois de Malaisie, bois flotté, écorce de chêne-liège…

LES ACCESSOIRES

Trois mots d’ordre: lumière,  chaleur et filtration.

Les tortues ont besoin de lumière à UVB et d’une lampe  chauffante. Les lampes à UVB sont un élément essentiel à la santé de votre tortue. Choisissez une lampe à UVB avec un indice de cinq pour les tortues aquatique, et d'un indice de dix pour les tortues terrestres. Elles devraient être remplacées tous les six mois. L’éclairage devrait se trouver hors de portée de la tortue, car les lampes peuvent la brûler. Installez-le fermement hors de sa portée. Choisissez une lampe qui résiste aux éclaboussures ou un éclairage spécial au néon.

L’eau devrait se trouver entre 25,5 et 26,5 °C pour une tortue en bonne santé de plus d’un an, entre 26,5 et 27,5 °C pour un bébé ou une tortue malade. Le coin pour se prélasser et la zone sèche devraient avoir 6°C de plus que l’eau pour inciter la tortue à s’y réchauffer.

Si votre (aqua)terrarium n’est pas équipé d’une pompe  submersible, raccordée à un filtre, optez alors pour un filtre  compact qui assure la bonne circulation de l’eau. Vous pouvez également acheter un produit qui agit sur les déchets organiques.

Produits liés