Trouver un magasin

Adopter un rat?

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Adopter un rat?

Apprenez d’abord à connaître ce rongeur.

Les croyances populaires ont la vie dure et le rat en fait souvent les frais. À tort. Regardez de près son museau pointu, ses petits yeux curieux et sa longue queue toute rose …

CHOISIR SON RAT

Adopter un rat, c’est s’engager à consacrer du temps à un petit animal attachant pendant deux à quatre ans. Mâle ou femelle? Ils sont tous deux très liés à l’homme. Les mâles sont généralement plus gros, les femelles plus joueuses…

En général, il est plus facile de garder des femelles ensemble. Quoi qu’il en soit, le rat est un animal très propre, qui fait régulièrement sa toilette, des pieds à la tête.

Les rats sont des animaux qui vivent en groupe; ils ont besoin de la compagnie des autres pour être heureux. Ils adorent dormir les uns sur les autres, se laver mutuellement, jouer… Un rat seul vous demandera beaucoup plus d’attention et risque vite de s’ennuyer.

Choisissez un animal d’au moins cinq semaines, vif et curieux, au poil lisse, aux yeux brillants et propres et au nez sain. Attention aussi aux oreilles: elles doivent être propres et tout à fait lisses et, le plus important, ne pas avoir de crevasses ni de petits trous.

SORTIE QUOTIDIENNE

Un rat a besoin de sortir de sa cage au moins une heure par jour, et toujours sous surveillance! Avant de sortir votre rongeur de sa cage, il est important de délimiter son aire de jeu et de savoir comment vous le ferez regagner sa cage par la suite. Il prend très vite goût à la liberté…

Vifs et curieux, les rats aiment découvrir et fouiner. Le lieu de sortie doit impérativement être sécurisé : pas de fils électriques accessibles, pas de coins où vous ne pourriez pas
les récupérer, pas d’accès vers l’extérieur. Particulièrement actif au lever et à la tombée du jour, le rat s’adapte facilement à votre mode de vie. Si votre rythme est régulier, votre animal saura être éveillé quand vous aurez du temps à lui consacrer.

MORSURE

Comme tout animal, s’il se sent menacé, il pourra mordre. Et ne confondez pas un raton qui mordille pour découvrir ce qui l’entoure avec une cuisante morsure de rat adulte ou une «pincette» d’avertissement.

ASTUCES

Ne saisissez jamais un rat par la queue. Très importante, celle-ci permet au rat de réguler sa température et de maintenir son équilibre. Mieux vaut la ménager. Pour prendre votre rat, passez une main sous son thorax et soutenez-lui les pattes arrière.

Produits liés