Trouver un magasin

Lapin: les accessoires indispensables

  • + 900 passionnés
  • + 158 magasins
  • + 7.000 produits

Lapin: les accessoires indispensables

Une cage, une mangeoire, un abreuvoir… votre lapin doit se sentir bien pour être en pleine forme.
Nous vous guidons parmi la multitude d’accessoires disponibles.

LA CAGE

Obtenir votre ami pelucheux dans la maison nécessite quelques ajustements. Si vous décidez de le garder à l’intérieur, choisissez une grande cage (minimum 1m de large) qui est fermé dessous et surmonté d’un grillage en haut. Plus la cage sera grande et haute, plus votre nouvel ami sera heureux.

Vous pouvez aussi décider de garder votre lapin à l’extérieur, dans un grand clapier ou cage. Là, le lapin pouvez sauter et profiter de l’air frais. Lorsque votre lapin reste à l’extérieur, vous devez prendre des précautions supplémentaires.

Des conseils:

      • Le lapin aime se prélasser au soleil, mais assurez-vous qu’il ait des endroits à l’ombre
      • Durant l’été, entourer son clapier d’une moustiquaire le protégera des moustiques et des mouches
      • En hiver, prévoyez une grosse couche de paille dans sa couchette
      • Protégez l’accès au clapier des prédateurs.

ENTRETIEN DE LA CAGE

Prévoyez également une maisonnette pour le repos et ou votre lapin peut se retirer en silence. Créer au moins dix centimètres d’espace libre au-dessus afin que votre lapin puisse grimper dessus. Il adore voir le monde d’en haut. Placez la cage dans un endroit calme et clair mais pas en ensoleillement direct. La lumière influence le rythme de vie et le moral de votre compagnon. Evitez toutefois de le mettre dans un courant d’air, à proximité d’un chauffage ou de la télévision.

PRODUITS POUR SON HYGIENE

Achetez une pince spéciale avec encoche pour couper les griffes de votre animal de compagnie. L’usure des griffes des lapins dépend de la liberté qu’ils ont. Un lapin qui peut courir régulièrement usera ses griffes naturellement alors qu’un lapin qui ne court presque pas n’en aura pas l’occasion. Il faut en moyenne couper les griffes d’un lapin tous les 3 mois (sur base d’un lapin qui a de la liberté)

Quand elles mesurent plus de 1,5 cm, il faut les raccourcir. Mais attention: la base des griffes est riche en vaisseaux sanguins. Évitez à tout prix de la couper.

CONSEIL: Vous n’êtes pas sûr? Visitez notre Tom&Beauty pour un traitement des ongles sur mesure (les prix dépendent de la taille de votre animal de compagnie) ou demandez à votre vétérinaire de vous montrer comme faire ce geste.

En plus, les lapins ayant les voies respiratoires fragiles. Garnissez la cage d’une litière faisant peu de poussière, comme une litière à base de chanvre ou une litière pour chats à base de granulés de bois ou une litière de copeaux de bois (un peu plus poussiéreux). Remplacez-la une à deux fois par semaine lorsque vous nettoyez la cage de votre lapin (avec un détergent à l’odeur neutre).

L’ACCESSOIRES POUR MANGER

Pour se nourrir, votre rongeur aura besoin d’une mangeoire et d’un abreuvoir. Pour donner la bonne nutrition à votre lapin, vous pouvez consulter notre article ‘Ce que mange votre lapin’. Vous prendrez soin de fixer la mangeoire et l’abreuvoir aussi haut que possible (mais toujours à la portée de l’animal, évidemment) afin de garder l’eau et la nourriture propres. Prévoyez un râtelier pour le foin. Ces accessoires doivent être vidés, nettoyés au produit de vaisselle et rincés à l’eau chaude tous les jours.

Avec une jolie cage, la bonne hygiène et la nourriture suffisante, votre petit ami est parti pour être heureux avec vous. La seule chose que vous devez faire maintenant est de doucher votre lapin avec amour!

Produits liés