Trouver un magasin

Le lapin: soins médicaux

  • + 900 passionnés
  • + 159 magasins
  • + 7.000 produits

Le lapin: soins médicaux

  

Points faibles du lapin 

SOIN DES DENTS

Les dents du lapin peuvent parfois nécessiter des soins supplémentaires. Elles poussent continuellement et si elles poussent de travers, elles ne s’usent plus de manière optimale lorsque l’animal ronge. Au fil du temps, le lapin ne sait plus manger. Il existe cependant des snacks spéciaux qui, outre le foin, favorisent l’usure dentaire. Nous vous conseillons également de couper les griffes avec une pince spéciale, en prenant garde de ne couper que la partie blanche et de ne pas toucher à la partie «vivante». Cette dernière se reconnaît par le fil sombre qui la traverse, qui est en fait un vaisseau sanguin. En principe, vous ne devrez (quasiment) jamais vous rendre chez le vétérinaire avec votre lapin. Toutefois, si vous voulez jouer la carte de la sécurité, vous pouvez prévoir un check-up pour le jeune lapin.

INTESTINS FRAGILES

Ne donnez de préférence pas de restes de cuisine à votre animal, et surtout pas d’épluchures de carottes et de salade. Trop humides, ces aliments risquent de provoquer des problèmes intestinaux. De même, ne modifiez jamais brusquement ses habitudes alimentaires.

Les lapins qui vivent à l’extérieur sont de plus en plus souvent vaccinés contre la myxomatose (une maladie transmise par les moustiques). La coccidiose est toutefois la maladie la plus courante. Ce parasite présent dans les selles touche surtout les jeunes lapins et apparaît essentiellement lorsque l’animal est stressé ou mange moins.

STERILISATION ou CASTRATION

La stérilisation ou la castration de votre lapin est une décision qui vous appartient, mais sachez quand même que la stérilisation réduit le risque de tumeurs utérines si vous ne vous destinez pas à l’élevage. La castration peut se révéler une bonne idée lorsque deux mâles se battent. Et, inversement proportionnelles à la taille des oreilles du lapin, les otites sont assez rares.

Produits liés